Championnat de France 1ère division JOUR 1

championnat-de-france-1ere-division-jour-1

C'était à L'axone de Montbéliard (25) que se sont affrontés les meilleurs judokas de l'hexagone ce week end. En effet, en ce début d'olympiade la fédération française de judo avait précisé que les judokas qui ne participaient pas au championnat de France ne pourraient pas être sélectionnés au prochain tournoi de Paris, ce qui a obligé tous les athlètes français à participer. Si on regroupe l'effectif de Brive et celui de L'Alliance Judo Limoges, la délégation du Limousin représentait 23 combattants. Voici un aperçu du parcours de chacun de nos représentants:

-48kg

Malgré des efforts impressionnants pour perdre ses derniers grammes, Sarah Bourguignon n'était pas au poids vendredi soir lors de la pesée (500g), elle n'a pas pu participer à ses premiers "France" chez les seniors.

-52

Eloise Combeau s'est luxée l'épaule lors de son premier combat, évacuée à l'hopital c'est une triste nouvelle qui empêchera le club de compter sur sa guerrière pour la Golden League le mois prochain à Grozny (Russie).

-57

Manon Thinnes s'incline lors de son premier combat aux pénalités (2-1) même si c'était un combat qui aurait pu tourner en sa faveur..

Véronique Mandeng combattait malgré le fait qu'elle n'a pas pu s'entrainer de façon constante depuis la rentrée puisqu'elle s'est blessée au genou et qu'elle va subir une opération.. Néanmoins elle se                      hisse en 1/8ème après 2 combats gagnés. Elle trébuche malheureusement contre Treicy Etiennar aux pénalités (3-2) (Championne d'Europe juniors en 2013)

Laury Posvite gagne ses 3 premiers combats avant de se retrouver en 1/4 contre Receveaux (numéro 2 française et dans les meilleures mondiales). Elle perd ce combat au sol et se retrouve donc en repechages où elle expédiera sa 1ère adversaire avant de trébucher contre la médaillée olympique des -52 Priscilla Gneto sur un étranglement.. Elle finira donc 7ème.

-60kg 

Kamal Fikri héritait d'un tirage compliqué, il gagne ses 3 premiers combats avant de s'incliner contre Vincent Manquest en 1/4 (champion du monde juniors en 2013 et futur vainqueur de la catégorie). Ce combat aura été à l'image de leurs affrontements passés, très malin Manquest gagne d'un yuko même si une action de Kamal aurait pu être comptabilisée waza ari.. En repêchages, il gagne son premier combat et perd sur Victor Leboedec. Kamal finira lui aussi 7ème.

Aurélien Claux gagne ses 2 premiers combats ce qui lui permet de se retrouver en 1/4 contre Richard Vergnes (futur 3ème des "France") un combat qui aurait pu être mieux géré par Aurélien où il s'incline par 2 waza ari. Aurélien perd aussi en repêchages contre Jolan Florimont (3ème aux Europes juniors en Septembre). 

Luc Menin (Brive) gagne son premier combat et s'incline au second tour contre le même adversaire qu'Aurelien: Florimont.

-73

Johan Boivin s'incline au premier tour contre David Czukiewycz (Champion de France 2010) sur un combat gagné grâce à l'expérience du judoka de Asnieres. Johan aurait pu profiter du manque de fraicheur physique de son adversaire pour s'imposer en fin de combat... 

Adrian Millon (Brive) s'impose lors de son 1er tour face au redoutable Julien La Rocca, malheureusement il trébuche une nouvelle fois contre "sa bête noire" Antonin Blandin au second tour... Le combattant de Sucy Judo n'ira pas jusqu'en demi finale, synonyme de fin de journée pour Adrian.

-81 

Jason Guillot perd dès le premier tour sur Adrien Copado (3ème des derniers championnats de France juniors). Un combat où Jason aura été dominant sur les mains et plus conquérant que son adversaire ; Cependant Copado a attaqué 3 fois pendant le combat et les 3 attaques se sont soldées par une valeur (2 waza ari et 1 yuko).

Corentin Farinaux (Brive) gagne son premier tour contre Maxence Montet puis s'incline contre le futur 3ème Nicolas Chilard. En repêchages, il s'incline contre le solide Armann Khalatian..

 

BILAN:

C'est une journée mitigée où 3 de nos combattants étaient en 1/4 de finale et auraient pu décrocher une médaille, cependant aucun n'a réussi à concrétiser dans un contexte où le niveau était très relevé. Kamal et Laury rentrent quand même avec une 7ème place ce qui montre qu'ils sont dans les meilleurs français même si ils n'étaient pas du tout venus à Montbéliard avec cet objectif. Chacun des judokas a montré des points positifs pendant les combats ce qui est encourageant pour la suite...